Dr Luc Buée

Dr Luc Buée

Luc-Buee

Directeur du Pôle Recherche
INSERM
CNRS

Luc Buée est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire Inserm “Alzheimer & Tauopathie” du centre de recherche Jean-Pierre Aubert de l’Université de Lille. Son groupe fait également parti du laboratoire d’excellence LABEX DISTALZ.

Il travaille sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés depuis 25 ans. IL a commencé sa carrière par une thèse de science sur le rôle des protéoglycanes dans la maladie d’Alzheimer au sein du centre médical du Mont Sinaï à New York (USA). Il a ensuite été impliqué dans les premières caractérisations des agrégats de la proteine TAU dans les maladies neurodégénératives. Il a entre autres choses, développé un modèle expérimental afin de mieux comprendre le rôle des modifications post-translationnelles de la protéine dans la formation des agrégats. Son groupe travaille actuellement sur les conséquences patho-physiologiques de la dégénérations fibrillaire des neurones dues aux agrégats TAU et leurs liens avec la pathologie Amyloîde dans la maladie d’Alzheimer.

Son groupe est fortement impliqués dans plusieurs consortia internationaux. Luc Buée est aussi impliqué dans plusieurs comités scientifiques et il est vice-président de la Société Française des Neurosciences.